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Déclaration d'accessibilité numérique de l'application mobile Tribu

Bpifrance s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, Bpifrance met en œuvre une stratégie et des actions consignées dans le schéma pluriannuel.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application mobile Tribu iOS et Android.

État de conformité

L’application mobile Tribu est non conforme avec le Référentiel d’Accessibilité des Applications Mobiles (RAAM) version 1, en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Résultat de l’audit

L’audit de conformité a été réalisé par un expert certifié accessibilité numérique en Avril 2024.
Il révèle que 31,71 % des critères RAAM sont respectés.
Pourcentage de critères respectés iOS : 31,71 %.
Pourcentage de critères respectés Android : 31,71 %.
La directive européenne considère qu’une application est conforme si 100% des critères sont respectés, partiellement conforme si au moins 50% des critères sont respectés, et non-conforme en dessous de 50%.
Avec 31,71% des critères respectés, l’application est actuellement non conforme sur les deux environnements.

La grille d’audit est annexée à ce rapport, elle contient les résultats du contrôle de chaque page de l’échantillon au regard des critères de contrôle RAAM applicables.

Contenus non-accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformité :

  • Les éléments graphiques porteuses d’informations doivent être dotés d’alternatives textuelles (1.2)
  • Information ne doit pas être donnée que par la couleur (2.1)
  • Le contraste doit être suffisant entre la couleur et du background ainsi que sur les composants d’interface (2.2, 2.3)
  • Chaque composant d’interface doit être compatible avec les technologies d’assistance et contrôlable au clavier et tout dispositif de pointage. (5.1, 5.2)
  • Les changements de contexte et messages de statut doivent être correctement restitués. (5.3, 5.4)
  • L’information doit être compréhensive par l’utilisation appropriée de titres. (Critère 7.1)
  • Les listes doivent être correctement structurées. (Critère 7.2)
  • L’utilisateur doit pouvoir augmenter la taille des caractères sans perte de lisibilité et d’informations. (8.2)
  • Pour chaque élément prenant le focus, celui-ci doit être visible (critère 8.5)
  • Des étiquettes visibles et accessibles aux technologies d’assistance. (9.1)
  • Des aides à la saisie présentes et des suggestions clairs sur les champs pour une saisie facilitée.
  • Dans chaque écran, l’ordre de tabulation au clavier doit être cohérent. (10.1)
  • Dans chaque écran, l’ordre de restitution par les technologies d’assistance doit être cohérent.
  • La navigation ne doit pas contenir de piège au clavier (10.3).
  • Chaque contenu cryptique (art ASCII, émoticon, syntaxe cryptique) doit avoir une alternative (11.5).
  • Le contenu proposé doit être consultable quelle que soit l’orientation (11.9).
  • Les fonctionnalités activables au moyen d'un geste complexe doivent être également accessibles via un geste simple dans chaque écran (11.10)
  • L’outil d’édition doit permettre de définir les informations d’accessibilité nécessaires pour créer un contenu conforme. (13.1)

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie 30/04/2024.
Elle a été mise à jour le 20/05/2025.

Technologies utilisées pour la réalisation de l’application mobile Tribu

  • React Native

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

  • Accessibility Inspector (iOS)
  • Color contrast Analyser
  • Accessibility scanner (Android)

La restitution des contenus avec les technologies d’assistance a été testée conformément à l’environnement de test décrit dans le RAAM 1 :

  • VoiceOver (dernière version) 
  • TalkBack (dernière version)

Écrans de l’application ayant fait l’objet de la vérification de conformité

L’audit a porté sur un échantillon de 15 écrans et réalisé sur les mobiles suivants :

  • iPhone 15 iOS 17.4.1
  • Galaxy S21 Android 14

N°. Titre de l’écran - Chemin d’accès

  1. Accueil - Accueil (logged in)
  2. Mentions Légales - Profil > Paramètres > Mentions légales
  3. Gérer mes droits RGPD - Profil > Paramètres > Gérer mes droits RGPD
  4. Documentation de l'application - Profil > Paramètres > tutoriels
  5. Parcours inscription/authentification - Lancement de l'application pour la 1ere fois.
  6. Liste de demandes - Demandes
  7. Nouvelle Demande - Demandes > Nouvelle demande (modale)
  8. Demandes - Demandes > Demande xxx
  9. Annuaire - Annuaires
  10. Demande de contact - Annuaire > Entrer en contact (modale)
  11. Profil perso - Annuaires > Fiche personne
  12. Invitations - Annuaire > Invitations
  13. Profil communauté - Accueil > vos communautés
  14. Profil entreprise - Profil perso > nom entreprise
  15. A propos de votre entreprise - Profil > Paramètres > A propos de votre entreprise
  16. Notifications - Accueil > notifications

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter notre référent accessibilité numérique pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contactez-nous par email : contact-accessibilite@bpifrance.fr

Exemption, dérogations et alternatives sur l’application Tribu  :

Le service tiers d’Authentification SSO “Mon Compte Bpifrance” géré par Bpifrance.

Méthode technique d’audit

La version utilisée pour réaliser les tests est la version 1 du RAAM (Référentiel d’évaluation de l’Accessibilité des Applications Mobiles) qui se base sur les guidelines WCAG 2.1 internationale.
La méthode technique du RAAM permet de proposer un cadre opérationnel, comportant 107 critères de contrôle, afin de vérifier la conformité aux exigences d’accessibilité, le cadre étant conforme aux critères décrits dans la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante. Dans ce cas, vous pouvez :

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